Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Anani Jean-François, celle qui pourrait devenir la première plus jeune femme Ministre de la Santé Publique en Haïti

Parmi les 9 femmes nommées au sein du cabinet ministériel de Fritz William Michel, la rédaction de Juno7 se fait le plaisir aujourd’hui d’allumer ses projecteurs sur l’une d’elles, question de permettre à ses lecteurs de connaître de fond en comble cette dame qui s’apprête à graver son nom dans les anales de l’histoire récente haïtienne.

Elle s’appelle Anani Jean-François, celle qui devrait occuper la fonction de Ministre de la Santé Publique et de la Population en remplacement de Marie Gretta Roy Clément.

Si le parlement arrive à ratifier la déclaration politique générale du Premier ministre nommé, Fritz William Michel, Anani Jean-François deviendra, avec ses 32 ans, la plus jeune ministre haïtienne de la santé après le règne de Dumarsais Estimé. Elle sera également la 60e personnalité à occuper cette fonction au sein de cette institution créée en septembre 1945 et qui sera intitulée Ministère de la Santé Publique et Population (MSPP) à partir de la promulgation de la loi du 31 octobre 1957.

Née à Anse-Rouge dans le département de l’artibonite,
Mariée, actuelle Directrice Administrative et Financière et Responsable de la qualité des soins à Développement des Activités de Santé en Haïti, DASCH, Anani Jean-François est une
Spécialiste en maladies infectieuses, MSc. Elle est Spécialiste en Santé Publique, MSc ;
Docteur en Médecine ; Diplômée en économie des systèmes de santé,
Conception, élaboration et en gestion de politiques publique de santé;
Gestionnaire de programmes et de projets.

Son Diplôme Universitaire Spécialisé en Maladies Infectieuses, Anani Jean-François l’a décroché à l’Université Notre Dame d’Haïti /Maryland University. En 2018, le docteur Jean-François a fait une spécialisation de perfectionnement en Economie des Systèmes de Santé à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique et un Master en Santé Publique à l’Université Quiskeya/Cornell University .

“J’ai passé plusieurs années dans la gestion du système de santé dans le secteur privé, en Haïti, jusqu’à récemment, j’ai travaillé comme Directrice Administrative et Financière de DASCH, Développement des Activités de Santé en Haïti.
Auparavent (2016), j’ai été responsable de la qualité des soins au sein de cette même
institution. J’ai eu la possibilité au cours de ma carrière professionnelle (2015-2016) d’être Enseignante Clinique à l’Hôpital Foyer Sainte Camille et Enseignante-chercheure de Médecine Tropicale à
l’Université Quisqueya, en Haïti. J’ai pu mettre à profit mes compétences managériale en Ingénierie de projet (2014), comme
Secrétaire Générale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Responsabilité Sociale, Phase II, (CIDMEF)”, écrit-elle dans une autobiographie acheminée à la rédaction de Juno7.

Anani Jean-François a démarré ses études en 2006 à l’âge de 19 ans à l’université Quisqueya. Elle a obtenu sa licence comme médecin en 2011. Dans le cabinet Michel, elle est la plus jeune ministre. Jeune certes, mais bourrée d’expériences.

“J’ai été Médecin Résident (2012-2013) à l’Hôpital de Pernier, pour la prise en charge intégrée
des patients. J’ai acquis, durant ces années, de l’expérience en planification budgétaire, en planification et en exécution de projets, planification stratégique, gestion des ressources humaines, gestion des imprévues, gestion de conflits, négociation et gestion des contrats en passation de marchés. J’ai été en charge directement de l’élaboration de politiques en matière de santé”.

“S’agissant de ma formation en Economie des Systèmes de Santé, j’ai aussi plusieurs publications académiques à mon actif. Je peux citer: Bilateral Medical and Research Education Exchange Models Utilized by the Global Health Initiative at Henry Ford Health System: A Case Study in Haiti; Social Capital and Healthcare Utilization of Haitians after the 2010 Earthquake,
Henry Ford Health System; Use of INH prophylaxis in HIV infected Children, Risks and benefits, Case Study; Course of GBS infection in HIV-infected children, Case Study; Prevalence of H pylori among HIV infected people: A Case Study”, souligne-t-elle.

Avec une bonne connaissance en administration, finance et gestion des ressources humaines, elle gagne toujours la sympathie de ses collaborateurs. Anani Jean-François, cette jeune patriote professionnelle, est celle qui veut devenir la prochaine Ministre de la Santé Publique et de la Population. Aura-t-elle cette opportunité?

Plus de contenu