Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Escale du livre, une activité visant à promouvoir la lecture dans les établissements scolaires

Escale du livre, une activité visant à promouvoir la lecture dans les établissements scolaires
Getting your Trinity Audio player ready...

Escale du livre, une activité visant à promouvoir la lecture dans les établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Initiée par Ayiti Event, la première édition de “Escale du livre” se déroulera du 3 avril au 31 mai prochain autour du thème “Écrire et lire pour exister”. Pendant environ deux mois, les membres organisateurs vont s’arrêter dans différents établissements scolaires situés dans les communes de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogâne pour permettre aux écoliers de bénéficier des ateliers en écriture et en lecture. L’objectif c’est de promouvoir la lecture et les auteurs contemporains, a expliqué Jerry Dubreus lors d’une interview accordée à Juno7.

“Un jeune écolier qui n’a pas l’habitude de lire passe à côté d’un certain plaisir de la vie, en outre, il empêche son esprit de voyager et d’explorer le monde. Pour éviter cette production massive des jeunes gens qui laissent dormir leur intelligence, cette démarche doit voir le jour et s’inscrit surtout dans l’optique de démontrer les bienfaits de la lecture”, a expliqué Jerry de Ayiti Event.

Dans ses interventions, le responsable a raconté comment va se dérouler l’activité afin que les écoles intéressées puissent participer. “Du 3 avril au 31 mai, les écoles intéressées peuvent nous contacter et nous planifierons une rencontre avec cet établissement scolaire. Durant cette journée, nous accompagnerons des auteurs contemporains et nous organiserons des causeries, des ateliers d’écriture et de lecture ainsi que des ventes-signatures”, a-t-il déclaré.

Escale du livre, une activité visant à promouvoir la lecture dans les établissements scolaires

Jerry Dubreus rappelle que lire aide beaucoup à diminuer le stress et en ce temps de crise, la lecture est plus que recommandé pour exister dans ce pays, dit-il. “Les raisons de penser aux jeunes sont évidentes, Ayiti Event, voulant agir en conséquence, a accouché de l’escale du livre pour leur venir en aide, car l’avenir leur appartient”, a-t-il ajouté.

Plusieurs livres seront disponibles lors de l’escale du livre dont Yon ti koze ak sè m de Gessica Geneus, Dans la peau d’une femme d’Afrique de Pierre Raymond Hugo, Pareilles à celle qui suit ma trace de Murielle Mishma, Les Fêlures et 5 autres poèmes de Hansky Hylaire, Zoubka lakou marasa de Plim San koulè, Fant janm lanmou de Roodmirson’n M. Dabrezil, Nan lakou zonbi veste de Romy Jean François,

Gou devan de Witerwan K. JEAN, Baiser soufflé et candeur rivartibonitienne de Milsent Joseph Emmanuel, Ardoise de ma mélancolie ou konsekans perèz de Danaêv Margelly Jean, Tras renmen nan kat fasad de Malaba Pitit Plim, Defile Akwifè de Ti Powèt, Inana fas lorizon de Romy Jean François, Doub tranchan chichote de Dieunerson Jean, Toutrèlmo de Kensley Brutus.

Les établissements scolaires qui souhaitent faire bénéficier à leurs élèves de l’escale du livre peuvent contacter les responsables aux adresses suivantes: [email protected]
Whatsapp : (+509) 4040 68 40
Appel : (+509) 3765 42 11

En savoir plus:

Le PM du Québec ne veut recevoir aucun des 15 000 migrants du programme humanitaire de Trudeau

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu