Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Économie: le gouvernement va augmenter les prix de l’essence sur le marché local

Carburant, Pétrole, compagnies

Le gouvernement de Jean Henry Céant envisage d’augmenter les prix du carburant à la pompe, s’il faut croire le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre.

Le grand argentier de la république a parlé en ces termes lors de la présentation des grandes lignes du projet de budget pour l’exercice fiscal 2018-2019, tenue dans les locaux du MEF le lundi 5 novembre.

“Le gouvernement est en train d’étudier la meilleure stratégie à adopter avant de prendre cette mesure” a lâché calmement le ministre des finances qui a par ailleurs informé que l’État, jusqu’au mois de septembre, a subventionné les compagnies pétrolières d’un montant total de 2 milliards de gourdes afin de garder stables les prix de l’essence sur le marché local.

Parmi les stratégies prévues par le gouvernement, la subvention du transport public serait la plus probable, selon le ministre.

La dernière hausse des prix de l’essence en juillet dernier avait provoqué des émeutes dans le pays notamment à Port-au-Prince où les pertes et les dégâts matériels ont été considérables. Cette décision contestée à la base avait coûté la tête de l’ex-Premier ministre Jack Guy Lafontant et de son gouvernement.

Peut-on s’attendre au départ forcé du premier ministre Céant si le gouvernement procède effectivement à l’augmentation des prix du carburant à la pompe?

Plus de contenu

Transport

Le navire MT Nord Majestic a accosté le samedi 15 avril au Terminal Varreux avec 149 000 barils de pétrole. Le MT Nord Majestic...

Transport

164 camions-citernes ont été chargés au Terminal Varreux les 12 et 13 décembre alors que les produits pétroliers ne sont pas disponibles pour les...

Économie

La BRH communique sur la différence entre réserves brutes et réserves nettes Internationales de Change estimées à 142,10 millions $ au 30 septembre 2022....

Business

Le Rhum Barbancourt s’associe à la recherche d’une solution pérenne à la crise mais s’insurge absolument contre la co-signature avec certains hommes d’affaires délinquants...